Collecte et traitement
des déchets
ouvrir
le menu
Collecte des ordures ménagères
Le Pays de Grasse va développer la collecte des déchets ménagers en porte-à-porte pour remplacer certains points de regroupement.
Déjà au mois de juin certains lieux de collecte ont été supprimés. L’ensemble des habitants concernés se sont vus remettre individuellement, par les services du Pays de Grasse un bac gris, pour les ordures ménagères, et un bac jaune pour leurs emballages recyclables (tous les emballages plastiques, métalliques, cartons).
Toutefois, pour valoriser leurs papiers et leurs emballages en verre, ces personnes devront continuer de se rendre sur les points d’apports volontaires et utiliser les colonnes et bornes à disposition.
Depuis début juin, la collecte des déchets ménagers en porte-à-porte est effectuée les mardis et samedis pour les ordures ménagères (bac vert foncé) et pour les emballages (bac jaune) le mercredi. Les habitants concernés sont invités à sortir la veille au soir leur bac de collecte et de le rentrer au plus tôt une fois vidé.
Autre levier d’amélioration, les bacs à disposition au niveau des tris sélectifs vont être remplacés par des colonnes. Ce nouveau dispositif acceptera uniquement les sacs et évitera désormais tous les dépôts d’encombrants, qui par leur volume et leur poids dégradaient jusque-là les bacs et les véhicules de collecte.
TRI SELECTIF
dans votre composteur ou lombricomposteur (déchets verts, restes de repas, …)
complémentaire sur la
gestion des déchets :
N° vert (gratuit)
N° Vert : 0800 506 586
– Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.
– Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie afin d’avoir l’assurance qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée
– Les déchets d’équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association.
– Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.
– Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.
– Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à appeler, votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.
Déchetteries gratuites
06530 Peymeinade
04 93 09 96 64
de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
06460 Saint-Vallier-de-Thiey
04 93 09 92 20
de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
CD 113 – 06530 Saint-Cézaire-sur-Siagne
04 93 09 67 35
de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
TRAITEMENT DES DÉCHETS
Contact
12 – 14 avenue des Arlucs
06150 CANNES LA BOCCA
04 22 10 65 47
COLLECTE DES ENCOMBRANTS
L’ enlèvement des encombrants a lieu le premier mardi de chaque mois (inscriptions en mairie au moins une semaine à l’avance).
Maximum deux gros objets ménagers : armoires, petit électroménager, meubles, bois, plastique, matelas … Limité à une fois tous les trois mois pour la même personne.
Ferraille : le dernier mardi du mois (inscriptions en mairie au moins une semaine à l’avance).
Maximum trois gros objets métalliques : frigos, chaudière, cumulus, sommier en fer, gros électroménager…
Rappels :
Urbanisme
environnement