enfant_vélo


Nous constatons régulièrement la présence d’enfants seuls (non accompagnés d’adultes) à pied ou à bicyclette, se mettant en danger par des comportements inadaptés : mauvaise position sur la chaussée, manque d’attention vis-à-vis des autres usagers de la route, aucun port de protection (pour les cyclistes), traversée à vive allure de routes départementales.

Si nous sensibilisons sur le terrain certains enfants et parents, nous souhaitons ici faire prendre conscience, à tous, des dangers de la circulation. C’est par un apprentissage et des conseils au quotidien en fonction des situations que vous rencontrez ensemble, que votre enfant sera à même d’appréhender les risques et d’avoir un comportement adapté. Par exemple en ce qui concerne les passages piétons : montrez-lui où il doit se tenir en attendant que les voitures s’arrêtent. Apprenez-lui où regarder et si des véhicules sont en stationnement au bord du passage piéton, indiquez-lui jusqu’où avancer pour être vu des automobilistes. Apprenez-lui également de quelle façon descendre d’un bus et quels contrôles effectuer avant de traverser les voies. Enfin pour ce qui est de l’école, si votre enfant est seul, demandez-lui d’emprunter le passage piéton où se trouve l’agent réglementant la circulation.

Pour faire de la bicyclette sur la voie publique, le code de la route fixe certaines limites :
– Un enfant âgé de moins de 6 ans n’a pas le droit de jouer à bicyclette sur la rue ou sur la piste cyclable.
– À partir de l’âge de 6 ans un enfant peut faire de la bicyclette sur la rue et les pistes cyclables à condition d’être accompagné d’une personne âgée d’au moins 15 ans ou pour aller seul à l’école dès 6 ans.
– Un enfant de 10 ans peut rouler seul sur la voie publique, donc également sur les pistes cyclables.

Cependant nous ne pouvons que vous conseiller d’accompagner systématiquement votre enfant jusqu’à ce qu’il acquiert les bons réflexes et une certaine expérience. Vous devez en être le garant.

Pour obtenir des informations sur la sécurité voie publique, vous pouvez vous renseigner à l’école (cours d’éducation civique, passage des permis piétons en collaboration avec le service de police rurale et ceux de la gendarmerie nationale), vous rendre en bibliothèque ou sur différents sites spécialisés :
http://www.preventionroutiere.asso.fr
http://www.ffct.org